"De l'Image au Rêve"... Photos dynamiques...
Une sélection de 19 tirages photographiques en couleurs, de formats 46x46 au 90x65, habilement présentés sur plexyglas.
D'autres tirages édités sur papier canson sont également mis à disposition du public.
Avant de présenter ici quelques mots de l'artiste, notons toutefois cette fascination que peuvent exercer
ces images, tant à l'age du numérique nous serions tenté de croire à un travail méticuleux (postérieur sur ordinateur) de l'artiste.
Mais non; de part sa technique de prises de vue bougées, tout sujet se transforme en une métaphore de matières-teintes, de mouvements (surtout) et de nouvelles lumières détachées du sujet initial, en inventant un autre.
A ses débuts, la photographie était crainte pour son aspect meurtrier envers la peinture.
Dans le sens où à cause de la photographie la peinture se perdrait, serait dépassée.
Ici la photographie se transforme, à bon escient, elle se tait pour devenir peinture.
Pures abstractions. Renouveau.
Détachement du sujet. Transfiguration.
Brice Bauer
"Je dis: une fleur!... l'absente de tous bouquets."
Mallarmé évoquait ainsi la poésie. Ce que crée Bernard Reignier est poésie. Son œuvre est une œuvre d'art,
à la fois peinture et photographie. Cela n'est pas réalité, et c'est pourtant un instantané pris dans la réalité avec
un appareil "bougé". Ce mouvement de l'appareil s'est communiqué au sujet photographié qui se trouve alors "transposé"...en sa propre disparition vibratoire, avec une très suggestive profondeur, dans une perspective évanescente.
(...)
L'auteur a proposé des titres. Le spectateur peut inventer des thèmes que lui suggèreront l'émotion et le rêve, et que chaque œuvre permet. Mais l'ultime impression échappe à toute formulation devant les cadrages, les formes,
devant la lumière nouvellement captée.
Extraits de l'article de Maurice Ménard publié dans le book de l'artiste